Qui est Roger Roth?

Ce jour-là, nous entrions, bien sagement et en rang – s’il vous plaît ! – dans la salle de classe. Plusieurs objets étaient alignés sur le bureau du maître. Une petite boîte métallique, ouverte, remplie de drôles de crayons de couleur me fascina. Le maître organisa une tombola et devinez qui gagna cette boîte ? Ce fut, assurément, le début de mes gribouillages.

Dans les années 70, les journaux régionaux publient mes premiers dessins et quelques bandes dessinées, dont mon adaptation de «L’Ami Fritz». J’illustre une bonne centaine d’articles dans le bimestriel « Revue E.P.S. ». Enfin je réalise des affichettes, des brochures…

Et puis j’attrape le virus de l’aquarelle.
Est-ce, parce que , jeune enfant déjà, j’étais ébloui par les extraordinaires dessins du service de table « Obernai » de Henri Loux que ma mère sortait pour le repas dominical ?
Ou est-ce parce que les paysages et les atmosphères de l’Alsace m’ont toujours ému ?
Quoiqu’il en soit l’aquarelle me permet d’exprimer ce ressenti.

Les années 90 sont à…90% celles de l’acrylique. Encore un nouveau monde à explorer.
Je découvre les couleurs fortes, le mouvement, les formes, la matière ; d’abord au travers des paysages et des fleurs, puis par des constructions abstraites. Ainsi j’expose à Strasbourg, Sélestat, Montbéliard, Colmar, Dijon, Bruxelles (Expositions Cliquer pour ouvrir
). Quelques œuvres franchissent les océans, emportées par des particuliers d’Australie, des U.S.A., du Japon …

C’est parce que j’ai des racines, que je peux m’envoler.

Liens de Roger Roth (Cliquer pour ouvrir)